dimanche 13 août 2017

+13/08 - AIDER NOUS REMPLIT DE BONHEUR.
AMREF FLYING DOCTORS. 


Nous ne pouvons compter sur les ministères pour aider les populations. Ils se servent, mais ne nous servent pas.

L'AMREF Flying Doctors (African Medical and Research Foundation en Anglais; Association pour la médecine et la recherche en Afrique) est une ONG africaine de santé publique qui a été créée en 1957. Son siège se trouve à Nairobi, au Kenya. Elle compte environ 800 salariés dont 97 % d'Africains.
L'AMREF trouve ses origines dans les « Flying Doctors », une association de médecins qui parcourt l'Afrique de l'Est à bord d'avions ambulances pour apporter des soins aux populations les plus reculées.
Kenya : au pays des "flying doctors"
A la fin des années 40, au Kenya, frappés par la pauvreté et les conditions de vie des populations isolées du pays, trois chirurgiens "blancs" décident de consacrer leur temps libre à soigner et à opérer les habitants.
Conscients de la difficulté d’accéder aux villages et du temps perdu sur les routes, ils achètent un avion pour atteindre facilement et rapidement les malades : c’est le début de l’épopée des Flying Doctors, à l’origine de l’AMREF, - l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique - créée officiellement en 1957.
Depuis, le service d’assistance des Flying Doctors fonctionne de façon ininterrompue et dessert aujourd’hui 150 hôpitaux ruraux au Kenya, Tanzanie, Ouganda, Ethiopie, Rwanda, Sud-Soudan et Somalie ; chaque hôpital est visité deux à six fois par an. L’AMREF qui effectue près de 7000 visites dans 150 hôpitaux de campagne, dispose d’un budget annuel de 95 millions de dollars. C’est la plus importante ONG africaine.
Basée au Kenya, elle possède de quatre avions pour l’Afrique de l’Est et procède à de nombreuses évacuations en urgence. L’équipe d’ARTE Reportage les a accompagnés lors de leurs missions.

AMREF Afrique de l'Ouest : 1ère mission régulière des Flying Doctors au Sénégal - Novembre 2011
Forte de son expérience de plus de 50 ans en matière d'assistance aux populations les plus isolées et suite à de nombreuses missions ponctuelles, l'AMREF Afrique de l'Ouest a ouvert son 1er circuit régulier d'assistance des médecins volants, avec une mission au Sénégal du 23 au 26 novembre dernier. Cette mission qui s'est déroulée à Ziguinchor en Casamance, ciblait plus de 50 femmes porteuses de fistules vésico-vaginales, une pathologie très handicapante et discriminante.
* La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une fistule) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Le site


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.