samedi 24 juin 2017

24/06 - BOISSONS GAZEUSES ET SODAS : 
LEURS EFFETS NÉFASTES SUR NOTRE SANTÉ. 

Les parents qui achètent du coca empoisonnent leurs enfants

Ces eaux sont des remèdes et non des boissons de consommation quotidienne. Beaucoup de personnes ne consomment que des eaux gazeuses et surtout sucrées. Ils pensent boire du jus de fruits en buvant du jus d'orange, alors qu'ils ne prennent que du sucre et des édulcorants très dangereux pour la santé.

"L'eau gazeuse est de l'eau enrichie de Sodium et de Bicarbonates. Le résultat est une augmentation du sodium sanguin ce qui peut entraîner une élévation de la tension artérielle en cas d'excès."

L'EAU GAZEUSE FAVORISERAIT LA PRISE DE POIDS 
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Birzeit, au centre de la Cisjordanie, boire de l'eau gazeuse favoriserait la prise de poids. Explications. 
L'eau gazeuse entraîne une accumulation de graisse dans le foie. © Shutterstock

L'eau gazeuse n'est pas recommandée en cas de régime
Vous ne parvenez pas à perdre du poids ? C'est peut-être à cause de votre eau gazeuse. Selon une étude menée par des chercheurs palestiniens et publiée dans la revue Obesity Research and Clinical Practice, boire de l'eau gazeuse pourrait en effet être un obstacle à la perte de poids. L'eau gazeuse stimulerait l'appétit et nous pousserait donc à manger davantage. Alors certes, boire beaucoup d'eau est indispensable en cas de régime, mais mieux vaut se tourner vers de l'eau plate. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont observé des rats pendant 6 mois. Ces derniers étaient soumis à des régimes différents : certains buvaient de l'eau du robinet, d'autres de l'eau minérale plate, un autre groupe, des sodas gazeux, et un dernier, des sodas dégazéifiés.

L'eau gazeuse stimule l'appétit
À la fin de l'expérimentation, ils ont pu constater que les rongeurs qui avaient consommé des boissons gazeuses étaient 20 % plus gros que les autres. En poussant plus loin leurs recherches, ils ont conclu que la consommation d'eau ou de boissons contenant du dioxyde de carbone entraînait une augmentation du taux de ghréline, une hormone digestive qui stimule l'appétit.
Les rats mais aussi les humains qui buvaient de l'eau pétillante avaient des niveaux de ghréline 6 fois plus importants que ceux qui buvaient de l'eau plate. Mais ce n'est pas tout, l'eau gazeuse serait également responsable d'une augmentation de la graisse autour du foie.

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Saviez-vous qu'un litre de soda contient l'équivalent de 22 à 24 cubes de sucre? Nous faisons toute la lumière sur les risques et effets néfastes des boissons gazeuses.

TIRÉ DU LIVRE ALIMENTS SANTÉ, ALIMENTS DANGER DE READER'S DIGEST
Boissons gazeuses et sodas: leurs effets néfastes sur la santé
L’engouement pour les sodas ou les boissons gazeuses remonte au XVIIIe siècle et à l’avènement des eaux minérales naturellement effervescentes. Employées à l’origine pour adoucir les lendemains de fêtes trop arrosées, elles ne sont finalement jamais passées de mode. Le Nord-Américain moyen en consomme 182 litres par an, et les Européens s’en approchent dangereusement.
Les termes « boisson sucrée gazeuse » ou « soda » désignent toute boisson non alcoolisée qui renferme de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre (ou un édulcorant artificiel), des arômes naturels ou artificiels qui lui donnent son identité, un ou plusieurs colorants et parfois aussi de la caféine.
À l’exception du sucre et de la caféine, qui sont des stimulants, sodas et boissons gazeuses, dans leur grande majorité, ne contiennent aucun élément nutritif. Une canette de 250 ml de cola fournit environ 100 kcal et, s’il est en version « diète » (avec des édulcorants), moins de 10, mais sans plus d’éléments nutritifs que la version originale.
Sodas et boissons gazeuses: leurs conséquences et impacts négatifs sur notre santé
Il n’y a pas de mal à s’offrir un soda de temps en temps, mais une consommation régulière entraîne facilement un problème d’obésité.
Elle nuit également à la denture, car le sucre des sodas entretient les bactéries, agents des caries. Beaucoup de sodas contiennent en outre des acides (acides phosphorique, citrique…), lesquels attaquent l’émail des dents.
Il faut prendre la peine de lire la liste des ingrédients pour bien comprendre ce que l’on absorbe en buvant son soda favori. Les colas sont très riches en phosphore, qui inhiberaient l’absorption du calcium. Il y a aussi un danger que les boissons gazeuses en viennent à remplacer le lait, surtout chez les jeunes. Or l’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie où les besoins en calcium augmentent pour assurer le développement du squelette et la densité des os.
Par ailleurs, il faut savoir que, en buvant deux grands verres (de 35 à 40 cl) de cola, un enfant de 27 kg absorbe 50 mg de caféine, ce qui équivaut à deux bonnes tasses de café pour un homme de 80 kg ! L’effet excitant s’observe souvent chez les enfants agités ou qui n’arrivent pas à s’endormir.
Chez les adultes, trop de caféine peut favoriser l’hypertension et l’arythmie. Les personnes qui y sont sujettes ont tout intérêt à choisir un cola «sans caféine».
Les boissons gazeuses à saveur de jus de fruits ne sont pas meilleures pour la santé. Si on lit bien l’étiquette, on verra qu’elles renferment au mieux 10 % de jus de fruits, mais surtout des sucres et des colorants.
Bref, consommées avec modération, les boissons gazeuses ne sont pas nocives. Le vrai danger tient à la quantité. Elles calment l’appétit, sans fournir aucun élément nutritif. Les enfants qui commencent un repas par une boisson sucrée ont souvent moins d’appétit pour les aliments santé.
Toutefois, aux malades qui ne peuvent prendre de nourriture solide ou liquide, on recommande souvent de boire une boisson gazeuse sucrée pour en tirer de l’énergie. En cas de nausées, quelques gorgées de cola ou de bitter apportent parfois du soulagement.

L’association dangereuse sodas-repas rapide
L'effet Mc Do
Une raison pour laquelle les boissons sucrées gazeuses mènent à l’obésité tient à l’habitude que l’on a de les consommer avec des aliments très gras. Le sucre de la boisson incite le pancréas à produire de l’insuline et l’insuline signale à l’organisme de faire des réserves de graisses. Sur les entrefaites surviennent le hamburger et les frites. Comme il y a plus d’insuline qu’il n’en faut pour le repas, le corps stocke les graisses au lieu de les brûler.
Obésité et boissons gazeuses
Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet suggère que, avec une boisson sucrée gazeuse par jour, un enfant court 60 % plus de risques de devenir obèse. L’étude, menée par l’Hôpital des enfants de Boston, a suivi pendant 2 ans 548 enfants d’âge scolaire (11-12 ans).
Après chaque boisson sucrée que ces enfants ont bue dans ce laps de temps, leur indice de masse corporelle a augmenté ; par ailleurs, leur risque d’obésité s’accroissait de 60 %. Ces résultats restaient constants quels que soient la masse corporelle initiale, le régime alimentaire, le nombre d’heures passées devant la télévision ou l’activité physique. Une explication à ce phénomène pourrait être que quand on mange beaucoup lors d’un repas ou entre les repas, on a tendance spontanément à moins manger au repas suivant. Mais lorsque l’excès de calories provient de boissons sucrées, tout se passe comme si l’organisme n’en tenait pas compte : l’apport calorique lors du repas suivant n’en est pas diminué pour autant.
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Boissons light ? c'est PIRE !
Les boissons « light » augmentent le risque de diabète

Corinne Goujet a dénoncé tous ces additifs dans les boissons et les aliments. Le poison qui se trouve dans les bonbons de vos enfants. Voir vidéo.
La justice a privé Corinne Gouget de ses 2 filles pendant 7 ans pour avoir dénoncé les additifs alimentaires avant qu'elle ne soit suicidée dernièrement.

Le livre qui lui a valu cette atroce souffrance :
ADDITIFS ALIMENTAIRES DANGER
Voici l'édition 2017 du guide le plus à jour du marché à mettre dans sa poche pour faire les courses. Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ? C'est la question que se posent de nombreux consommateurs qui voudraient bien savoir ce qui se cache dans la liste des ingrédients, sous des noms ou des codes bien mystérieux. Muni de ce guide facile à utiliser, vous serez enfin capable de savoir ce que sont la plupart des ingrédients cités sur les emballages et vous aurez le pouvoir de décider d'acheter ou non les produits concernés. Pour chaque additif, un code couleur : rouge (à éviter, danger !) - orange (rapports scientifiques contradictoires) - vert (inoffensif à ce jour). Après plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la toxicité des additifs alimentaires, dont 2 ans passés à comparer de nombreuses études internationales sur le sujet, Corinne Gouget est heureuse de vous donner la possibilité de savoir ce que vous mangez. Table des matières : Lettre ouverte à mes lecteurs - Messages pour les enfants et les adolescents - Pourquoi et comment utiliser ce guide ? - Bonne nouvelle au sujet des 6 colorants - La stévia - Tableau des additifs - Du E100 au E1520 - Index alphabétique - E951 ou aspartame - E621 ou glutamate monosodique - L'acide citrique - Additifs génotoxiques - Maltodextrine - Additifs et aliments pour animaux de compagnie - Additifs sans "E..." - Références diverses, Internet, bibliographiques - Produits testés pour vous.

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