Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, certains soulignaient l’importance que prendrait le couple constitué de sa fille Ivanka et de l’homme qu’elle a épousé et pour lequel elle s’est convertie au judaïsme, Jared Kushner. Avec le revirement de Donald Trump, faisant bombarder de missiles US une base syrienne, les rumeurs se font plus pressantes encore. Eric Trump, l’un des fils de Donald Trump, a confirmé cette thèse en déclarant dans une interview que le bombardement de la Syrie avait été décidé sous l’influence de Ivanka.
Il est donc utile de s’intéresser de plus près à la personnalité de Jared Kushner. Ce jeune homme d’affaires anime une fondation qui finance une yeshiva ultraorthodoxe de la colonie de Beit El, connue pour son opposition radicale au processus de paix entre Israël et la Palestine.
jared-kushner-ivanka-trump-loubavitch
Jared Kushner a été pendant plusieurs années l’un des dirigeants aux États-Unis des Amis des forces de défense d’Israël, association qui collecte des dons au bénéfice de l’armée israélienne.
friends-israel-defense-forces
Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il connaît Jared Kushner depuis qu’il est enfant.
jared-kushner-netanyahu
Netanyahu loge chez les Kushner.
Jared Kushner est le principal propriétaire de la société immobilière Kushner Properties et de la société d’édition de journaux The New York Observer. Il est le fils du promoteur immobilier – un temps emprisonné – Charles Kushner dont il a hérité l’entreprise. De 2007 à 2016, sa société a investi au moins sept milliards de dollars dans l’immobilier de New York, dont l’achat en 2007 du bâtiment le plus cher de l’histoire des États-Unis : le 666 Fifth Avenue, acquis pour 2 milliards de dollars.
jared-kushner-666
Parmi les relations d’affaires de Jared Kushner plane l’ombre d’un certain… Georges Soros, le milliardaire mondialiste qui a tout fait pour s’opposer à Donald Trump.
JARED-KUSHNER-SOROS
Jared Kushner a fait partie des conseillers de la campagne présidentielle de Donald Trump et est décrit comme l’architecte de la campagne de Donald Trump sur les réseaux sociaux. Avant cette élection, Jared Kushner avait soutenu financièrement le camp adverse : le parti démocrate.

Le 9 janvier 2017, Donald Trump nommait Jared Kushner Haut conseiller au président des États-Unis. Ce jeune homme très sioniste est notamment chargé de définir la politique des États-Unis au Moyen-Orient et de gérer le dossier israélo-palestinien !
jared-kushner-ivanka-trump-israel
La presse américaine a donné le surnom « Javanka » au couple formé par Jared et Ivanka.
Depuis le mois dernier, Ivanka Trump occupe un bureau attitré dans la « West Wing » de la Maison Blanche. Ils ont tous deux un statut d’employés fédéraux non rémunérés.
La semaine dernière, Jared Kushner a remplacé le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, lors d’une visite officielle en Irak.
En novembre 2016, lors de la venue du premier ministre japonais Shinzo Abe à la Trump Tower, Ivanka Trump et Jared Kushner étaient déjà aux côtés de Donald Trump. Ce fut à nouveau le cas la semaine dernière, lors de la visite du président chinois Xi Jinping, en Floride. Lors du dîner officiel, Ivanka Trump et son époux Jared Kushner étaient assis à la droite du couple présidentiel chinois. C’est d’ailleurs Jared Kushner et Cui Tiankai, ambassadeur chinois aux Etats-Unis, qui ont orchestré cette visite officielle.
Le seul échec attribué jusqu’ici au couple « Javanka » en terme d’influence sur Donald Trump, concerne leur tentative de réconcilier le président des Etats-Unis avec le lobby LGBT.
Mais la grande crainte de nombreux observateurs de la scène politique américaine est de voir ce couple entraîner Donald Trump et les Etats-Unis sur le sentier de la guerre sur base d’intérêts avant tout israéliens.