mercredi 20 avril 2016

18/04 - L’ITALIEN GIANROBERTO CASALEGGIO ASSASSINÉ ?
IL ÉTAIT LE COFONDATEUR DU MOUVEMENT 5 ETOILES. 

Gianroberto Casaleggio et Beppe Grillo
Il est mort d’un cancer au cerveau. Nous savons que la Cabale a la possibilité de provoquer des cancers, ce qu’ils ont fait avec Jimmy Grieu, Hugo Shavez et tant de gouvernants d’Amérique du Sud qui gênaient.

«Le Monde» le 12.04.2016
Gianroberto Casaleggio, cofondateur avec l’ex-humoriste Beppe Grillo du Mouvement 5 Etoiles (M5S – Movimento Cinque Stelle), deuxième parti en Italie, est mort mardi 12 avril à l’âge de 61 ans à Milan, a annoncé M. Grillo sur son blog : «Gianroberto Casaleggio est mort ce matin, nous sommes tous solidaires avec sa famille. Il a lutté jusqu’au bout.»
Son associé était malade depuis plusieurs années, et les rumeurs s’étaient multipliées ces dernières semaines sur son retrait de la vie politique et des affaires.
Casaleggio, «Le Gourou» du M5S
M. Casaleggio, surnommé «Le Gourou» , était considéré par les médias comme celui qui gérait d’une poigne de fer le M5S, tout en restant dans l’ombre de Beppe Grillo, ce dernier étant «le visage» du M5S. Il dirigeait une société d’expertise informatique, qui a travaillé avec de nombreuses entreprises et institutions, dont des partis politiques. Il a aussi ainsi géré jusqu’en 2010 le site Internet du parti Italia dei Valori (IDV – «Italie des valeurs», centriste et populiste) de l’ancien juge anticorruption Antonio Di Pietro.
Sa collaboration avec Beppe Grillo avait débuté en 2005 quand il avait commencé à gérer le blog de celui qui n’était à l’époque qu’un comédien populaire en Italie.
Opacité
Le succès et la notoriété sont arrivés en 2013 lorsque le M5S a obtenu près du quart des voix lors des législatives italiennes. La nouvelle formation politique critiquait le système des formations politiques traditionnelles et promettait «un tsunami» sur la scène nationale. Le M5S avait créé la surprise en arrivant en troisième position, derrière le Parti démocrate (PD, gauche) et la coalition de droite de Silvio Berlusconi.
De nombreux responsables politiques des autres partis italiens et certains membres du M5S ont critiqué l’opacité du système mis en place par M. Casaleggio, qui contrôlait depuis sa société privée la plate-forme politique du mouvement sans aucun contrôle extérieur.

---------------
En Italie, le Mouvement 5 étoiles se prépare à prendre le pouvoir
«LE MONDE» 27.10.2015
Il n’est pas au pouvoir comme Syriza en Grèce, ne gouverne pas de grandes villes comme Podemos en Espagne, mais en Italie, le Mouvement 5 étoiles (M5S) continue de grandir inexorablement sondage après sondage. Alors que d’aucuns prédisaient la fin imminente de ce «non-parti» après des scores décevants aux élections européennes et régionales, il pèse désormais 27 % des intentions de vote, soit 2 points de mieux que son score obtenu aux scrutins législatif et sénatorial de février 2013, qui lui avait permis de faire élire 163 parlementaires.
Dans un contexte de liquéfaction de la droite italienne, il apparaît comme la seule alternative au Parti démocrate (centre gauche) de Matteo Renzi et son plus dangereux adversaire. Les élections municipales, en juin 2016, à Milan, Bologne, Turin, Naples et surtout à Rome, minée par les scandales, devraient confirmer cet enracinement.
Ce succès ouvre de nouveaux espoirs aux partisans de Beppe Grillo. Fort à présent de 91 députés, 36 sénateurs (une quarantaine de parlementaires ont été exclus ou ont changé d’affiliation), 17 députés européens, 11 maires et un bon millier de conseillers régionaux et municipaux, le Mouvement rêve d’exercer le pouvoir.
«Démontrer que nous savons aussi gouverner»
«Si nous remportons la mairie de Rome, nous gouvernerons le pays pendant dix ans», a déclaré l’ancien comique lors d’un rassemblement de militants et d’élus, les 17 et 18 octobre à Imola (Emilie-Romagne). «Nous avons su être des opposants, maintenant nous devons démontrer que nous savons aussi gouverner, et,...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.